ReliPress | RELIGIOUS LIFE PRESS
Octobre 2013

Vies Consacrées: Une revue renouvelée

Un service d’entraide met à la disposition de groupes plus démunis ce précieux périodique qui peut aussi devenir le vôtre!

Lire Vies consacrées aujourd’hui, c’est prendre contact avec des articles éclairants, de précieuses chroniques bibliographiques, des méditations surprenantes, de courtes recensions d’ouvrages récents. C’est se laisser entraîner dans le grand courant qui traverse tous les horizons de notre temps ! Un Souffle de vie dont nous ne savons ni d’où il vient, ni où il va, sinon qu’il renouvelle l´Église du Christ, pour notre joie.

Son rayonnement

Répandue dans plus de 60 pays, cette revue de langue française paraît quatre fois par an. Chaque numéro compte 80 pages. Les tables annuelles sont rassemblées, de dix en dix ans, dans des brochures séparées qu’on peut se procurer, de même que les anciens numéros, au Secrétariat de la revue.

Nouveauté et continuité

De la Revue des Communautés religieuses (1925) à Vie consacrée (1965), puis à Vies consacrées (2004), notre périodique veut faire fructifier son héritage canonique, dogmatique, spirituel, sous forme d’une théologie pratique, à l’usage des milieux anciens et nouveaux qui embrassent l’état de vie consacrée. Nous pensons aux formes personnelles ou instituées admises dans l’Église catholique – en ce compris la vocation au ministère presbytéral –, mais aussi aux formes que connaissent les autres Églises ou Communautés chrétiennes, et à toutes celles qui appartiennent au secret des coeurs.

La source et les sources

Le groupe qui s’attache à ce projet est constitué de Soeur Noëlle Hausman, s.c.m., de Mme Véronique Fabre et du Père Benoît Carniaux, prémontré de l’abbaye de Leffe ; le Père Pierre Piret, s.j., est leur invité permanent*. À ce groupe est confié le dynamisme éditorial de la publication renouvelée. Des personnes amies, issues de diverses aires culturelles, sont associées aux visées de la revue.

Nos articles, comptes-rendus, suggestions, points de vue et autres recommandations représentent de précieux témoignages et de rares sources d’information.

L’objectif éditorial suppose aussi une large politique de présence aux milieux concernés, par notre participation aux colloques, journées d’études, concertations, communications d’expertises, etc. C’est que la vie consacrée est une pratique qu’il s’agit de réfléchir dans tous les lieux où se cherche l’avenir, pour l’accueillir toujours davantage.

Un service d’entraide met à la disposition
de groupes plus démunis ce précieux périodique qui peut aussi devenir le vôtre !

* Tous sont professeurs à l’Institut d’Études Théologiques (Faculté de la Compagnie de Jésus) de Bruxelles.

Pour vous abonner à Vies consacrées

Découvrez notre nouveau site internet : www.vies-consacrees.be

sur le même sujet
Novembre 2013

Vies consacrées 4/2013

Ecrire un commentaire

* champ obligatoire

Vies Consacrées

Un périodique unique en langue française qui éclaire et accompagne des engagements toujours plus évangéliques dans toutes les formes de la vie consacrée.

Continuer
Lettre d'information

S'abonner à la lettre d'information

Suivez-nous sur..