ReliPress | RELIGIOUS LIFE PRESS
Julio 2017

De fuga mundi. Fuir le monde ?

Une production LES FILMS DU LARGE 2014 - Réalisé par Lizette Lemoine et Aubin Hellot

“Au pied de la Montagne Noire, dans la commune de Dourgne, au diocèse d’Albi, la communauté des moines d’En Calcat vit selon la Règle de saint Benoît, écrite au VIe siècle. Les 55 frères qui y demeurent cherchent à mettre en pratique l’Évangile par la prière, le travail, l’étude, la vie fraternelle.

C’est au Christ qu’ils veulent donner la première place lorsqu’ils chantent les Psaumes dans la liturgie, se rendent disponibles à l’accueil des hôtes, aux travaux et service de la communauté, lorsqu’ils sont attentifs à toutes détresses qu’ils tentent de soulager de leur prière ou de leurs ressources.

La prière à l’église au fil de la journée, appelée liturgie des heures , est un trésor que le moine est heureux de célébrer avec ceux qui viennent au monastère pour quelques heures ou quelques jours. Chant grégorien à la messe, hymnes et psaumes en français à l’office sont la trame de la louange monastique à En Calcat.

L’Abbaye, lieu de vie de la communauté, ne se visite pas. L’atmosphère de silence qui y est conservé est nécessaire à la vie monastique, qui comporte une certaine retenue dans ses contacts avec l’extérieur. L’accueil et l’attention aux réalités contemporaines restent cependant une part essentielle de la spiritualité bénédictine”

ver en vimeo.com
Compartir
email whatsapp facebook twitter google plus
boletín informativo

Suscríbirse al boletín informativo

Síguenos en..