ReliPress | RELIGIOUS LIFE PRESS

Vies Consacrées

Un périodique unique en langue française qui éclaire et accompagne des engagements toujours plus évangéliques dans toutes les formes de la vie consacrée.

Issue d’une longue tradition qui a connu divers titres (Revue des Communautés, 1925 ; Vie consacrée, 1965, Vies consacrées, 2004), notre revue a vu des jésuites d’abord, puis d’autres membres de toutes les formes de vie consacrée connues dans l’Église catholique, s’associer pour proposer ce périodique généraliste, unique en langue française.

Pour accompagner des engagements toujours plus évangéliques, nous faisons appel aux ressources du droit canon et de l’histoire, de la doctrine et du magistère, de la spiritualité vécue et des ouvrages récemment publiés ; nous voulons également faire mieux connaître et apprécier les courants qui surgissent ou renaissent des « existences transfigurées » (Vita consecrata, 20) que Dieu donne au monde de ce temps. Quatre numéros annuels de 80 pages touchent aujourd’hui plus de 50 pays de tous les continents ; ils sont faits de réflexions et de témoignages, de chroniques d’Ecriture ou de la vie consacrée, de recensions des publications récentes et de tables récapitulatives. Notre site complète heureusement ces contributions.

La vie consacrée a-t-elle jamais existé sans s’articuler dans un langage et des écritures qu’il faut entendre, pour la continuer ? Notre revue contribue ainsi, de manière privilégiée, à promouvoir les anciennes et nouvelles vocations. Le groupe qui se dédie à cette tâche est constitué de Noëlle Hausman, s.c.m., Benoît Carniaux, o.praem. et Marie-David Weill, s.a.s.j. ; Pierre Piret, s.j. est leur invité permanent. Tous sont attachés à l’Institut d’Études Théologiques (Faculté de la Compagnie de Jésus) de Bruxelles.

Partager
email whatsapp facebook twitter google plus
Ecrire un commentaire

* champ obligatoire

Lettre d'information

S'abonner à la lettre d'information

Suivez-nous sur..